Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes années soixante
18 juin 2010

Ah! les petites anglaises

Parmi les chanteuses anglaises celle que j’ai connu en premier c’est bien sûr Petula Clark . Domtown, Chariot ont été de vrais succès en France. Elle chantait aussi en français avec un accent très agréable. Puis d’autres chanteuses ont pris place dans les hit-parades dont celui de  Salut Les Copains. Il y eut la belle Marianne Faithfull avec « as stear’s  goodbye » qui  a envahi les ondes. C’était une chanson merveilleuse. Marianne posa souvent dans SLC et MAT comme mannequin. J’ai lu son autobiographie « une vie » sortie en 1994 où elle explique  sa descente aux enfers avec la drogue et cela m’avait troublée. Je suis ravie de voir qu’elle reprend maintenant son métier et qu’elle semble heureuse. Sandie Shaw , chantant depuis 1964, représenta l’Angleterre au prix de l’Eurovision de 1967 qu’elle remporta avec « Puppet on string »  qui deviendra en français « comme un petit pantin » et « pourvou que ça doure ». Ce qui faisait la particularité de Sandie, c’est qu’elle chantait « pieds nus » sur scène. Certains disaient qu’ elle avait des problèmes d’ « hallus valgus » autrement dit des « oignons » qui la faisaient terriblement souffrir dès qu’elle mettait des chaussures. D’autres prétendaient qu’elle ressentait mieux  la musique en étant nu-pieds. Quoiqu’il en sort ce fut sa marque de fabrique car elle restera dans la mémoire populaire comme la « chanteuse aux pieds nus ». Puis vint la magnifique Mary Hopkins qui s’accompagnait à la guitare. Elle fut découverte lors d’un télécrochet par le mannequin Twiggy qui regardait l’émission. Aussitôt Twiggy appela son ami Paul Mac Cartney (des Beatles) qui accepta de la rencontrer et qui la fit enregistrer chez Apple la firme des Beatles. Son premier disque, qui était le second du catalogue de la firme venant après « Hey Jude » des Beatles, enregistré en 1968 produit par Paul  fut un  succès international «Those Were The Day » qu’elle reprit en français ainsi que  Dalida avec le titre  “le temps des fleurs “.

   image006image010  image004  image002

Mary Hopkins            Pétula Clark               Marianne Faithfull   Sandie Shaw                                 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
mes années soixante
Derniers commentaires
mes années soixante
Visiteurs
Depuis la création 135 930
Pages
Publicité