Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes années soixante
18 juin 2010

La véritable histoire des Beatles

Il était une fois …Les Beatles

La véritable histoire racontée par John Lennon à Salut Les Copains en 1968.

Oui, vous saurez Tout, Tout, Tout sur les Beatles

John Lennon est  né le 29 octobre 1940 dans le quartier commerçant de Wooton à Liverpool, grand port situé sur l’embouchure de la Mersey. Il entra à l’Art School de Liverpool où il voulait devenir peintre. Il y rencontra Paul Mac Cartney grâce à un ami commun Stuart Sutcliffe. Il était fils d’un marchand de coton et avait un jeune frère Mike Mc Gear, devenu membre d’un groupe très populaire en Angleterre en 1968 le Scaffold. John avait formé avec d’anciens élèves de la Liverpool’s Grany Bank High », groupe spécialisé dans le « skiffle » appelé Les Quarrymen. Neil Aspinal leur ami est devenu leur secrétaire et monta le « casbah club » ouvert le 29 août 1958 dont Les Quarrymen furent les vedettes. Prix d’entrée 2 shillings.

Début novembre 1958, les Quarrymen se séparèrent. George Harrisson, Paul Mc Catrney et un trio en 1959 « Johnny and the Moondogs » . Ils participèrent à un radiocrochet  mais n’eurent qu’un succès d’estime.

En 1960, augmentés de Stu Sutcliffe à la basse et de Pete Best à la batterie, Paul au piano, George et John à la guitare, ils partirent à Hambourg , sur les conseil de Stu (qui connaissait bien cette ville) et où les groupes anglais avaient du succès. Ils firent la connaissance de Richard Starkey (Ringo Starr appelé ainsi à cause de sa passion pour les bagues « ring » en anglais). Ils accompagnèrent Johnny Gentle sous le nom de « Silver Beatles » pour une petite tournée en Ecosse. Ringo revenu en Angleterre les accompagna en remplacement de Pete Best.

Ils repartirent à Hambourg où ils étaient des vedettes. Ils accompagnaient parfois Tony Sheridan, avec lequel ils firent leurs premiers essais en studio d’enregistrement. Les premiers succès de John furent « Ain’t she sweet » et « my bonnie ».

Un soir Ringo monta sur scène sans s’être coiffé car il venait de prendre une douche, il avait tous les cheveux en avant et il eut tellement de succès qu’ils décidèrent d’adopter cette coiffure.

Ils repartirent à la « Caverne » de Liverpool, tant ils avaient de succès. Ils firent une tentative d’orchestre à sept musiciens sous le nom des Beatmakers avec George en soliste, deux batteurs (Pete Best et Freddy Marsden) , Les Maquire au saxo, Les Chadwick à la basse et Gerry Marsden comme chanteur et John au piano. Paul s’était abstenu. Mais ces nouveaux membres les quittèrent et formèrent un autre groupe . Gerry et les Pacemakers  qui devainet connaître un succès international avant les Beatles, les Moody Blues, Les Hollies, Brian pool et les Trémoloes, Les Merseybeats. En octobre 1961, un jeune marchand de disques vint les voir et proposa de s’occuper de leurs intérêts, ce qu’ils acceptèrent. Ils repartirent en Allemagne où ils apprirent le décès dû à une pneumonie de leur copain Stu Sutcliffe qui était resté à Hambourg. En août, Ringo les rejoignit définitivement. Les Beatles étaient nés. Le 23 août 1962, John épousa Cynthia Pauwells. Le 4 septembre Brian les faisait entrer au studio d’enregistrement d’EMI, la seule compagnie qui leur faisait confiance. Brian s’était fait  jeter partout ailleurs. Sous la conduite de George Martin, ils enregistrèrent la première composition Lennon-Mac Catrney « Love me do » et le succès fut immédiat. Puis ce furent sept  ans de Beatlesmania.

Ce que John ne dit pas c’est qu’Eddie Vartan, le frère de Sylvie, alors à la recherche de nouveaux musiciens pour sa sœur les avait rencontrés à Hambourg et leur avait proposé d’accompagner Sylvie. Ils ont refusé car ils venaient de signer leur premier contrat. Dommage pour Sylvie mais heureusement pour nous!

magnifiques photos de Jean-Marie Périer

image006 image003

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
mes années soixante
Derniers commentaires
mes années soixante
Visiteurs
Depuis la création 135 939
Pages
Publicité