50 ans de salut les Copains

image001

N

OEL 2009 : L’aventure Salut les copains :

Quelle ne fut pas ma surprise lorsque pour Noël 2009, je trouvai parmi mes cadeaux le livre

« L’aventure Salut les Copains » de Michel BRILLIE  et Christian GAUFFRE

Préface de Daniel FILIPACCHI

Editions du LAYEUR / Fondation Frank TENOT.

J’ignorais l’existence de ce livre car trop prise par mes obligations professionnelles. Du coup je l’ai lu et le recommande à tous ceux qui veulent revivre l’aventure de leur adolescence. 

La magie Salut les copains se retrouve tout au long de ce livre. Notamment avec le poster de la fameuse photo du siècle du 12 avril 1966 à 16h08 prise par Jean-Marie Périer.

Sommaire  du livre:

Salut : l’émission racontée par Daniel Filipacchi page 6

Le copain Daniel  raconté par Michel Brillié  page 10

L’aventure Salut les Copains racontée par Christian Gauffre page 16

1962 à 1969 (page 32 à 283)

Salut les copains par Edgar Morin (284 à 288)

C’est  l’émission et le magazine vus de l’intérieur par ceux qui ont eu la chance d’y travailler. L’aventure de l’émission de 1959 à 1969, l’aventure du magazine de 1962 à 1969. Je dis la chance car je pense que c’était une chance d’être adolescent et de vivre l’aventure Salut les copains à l’émission et au magazine comme je m’estime chanceuse de l’avoir vécue comme auditrice et comme lectrice.  Merci à tous ceux qui nous ont fait vivre ces moments merveilleux et qui continuent de le faire grâce à ce livre. Tout y est : la création d’Europe n°1, la création de l’émission, le copain Daniel (Filipacchi), les photos et les souvenirs de ceux qui ont fait l’émission et le magazine : merci de nous avoir dit comment tout cela se préparait, s’organisait en 288 pages avec les photos cultes du magazine qui sont sublimes.

C’est le magazine raconté année après année et numéro après numéro (n°1-juillet / août 1962 à n° 88- Décembre 1969) - Sur la première page consacrée à une année, il y a  toutes les couvertures de l’année et sur la page de droite les repères mois après mois des événements politiques, sociaux, culturels et surtout musicaux.

Puis chaque page gauche montre la couverture d’un numéro du magazine, le sommaire et en surbrillance rouge l’article choisi de ce sommaire avec une chronique se rapportant à l’article et à l’artiste mis en avant par cet article. Un même numéro peut faire l’objet de une à trois pages. Cela permettant de consacrer une page à chaque artiste (et ils sont nombreux à avoir « fait » Salut les Copains). On peut ainsi découvrir page après page l’évolution des rubriques du magazine et de l’inventivité de ceux qui l’ont fait. Sur la page de droite nous avons une  bande de haut en bas qui reprend le dictionnaire des copains qui commence avec la lettre  «  A » : la note la des latins, dans la désignation anglo-saxonne des notes de musique. Désignation des autres notes : B(si), C (do) , D (), E (mi) F(fa) G (Sol) et finit par Zorro : personnage mythologique de western très prisé par les jeunes et curieusement mis au premier plan de l’actualité en 1964 grâce à une chanson parodique d’Henri Salvador Zorro est arrivé qui fut l’un des best-sellers de l’été. C’était aussi cela la magie Salut les copains : apprendre des mots, des expressions et élargir notre culture en s’amusant.

Et la fin de ce livre c’est tout simplement les deux textes du sociologue Edgar Morin parues dans le journal le Monde les 6 et-8 juillet 1963 à la suite du Concert de la Nation (22 juin 1963) et la campagne outrancière de certains médias à l’égard des jeunes. Edgar Morin a analysé ce phénomène que personne n’avait vu venir, l’irruption des jeunes comme « nouvelle classe d’âge » dans le champ d’expression de la société.

Bravo et merci pour ce livre !!! Un pur Bonheur !

Mais l’aventure ne s’arrête pas là : Voici nos années Salut les copains

image003

Le  29 décembre en faisant mes courses, je suis allé faire un tour du côté des livres et là, surprise !  J’ai découvert et acheté le livre :

« Nos années Salut les Copains »  1959/1976  de Christophe QUILLIEN

Préface de Jean-Marie Périer

Editions Flammarion

En 159 pages nous apprenons aussi beaucoup sur l’émission et le magazine.

Le prologue c’est tout simplement le déroulement d’une émission avec les infos, les jingles, les chansons diffusées, l’intervention de Daniel Filipacchi, les publicités. C’est super !

Ce livre replace tout dans son contexte : les photos, les textes, les magazines, les émissions de radio et la musique, l’évolution des adolescents.

Et là encore nous pouvons lire les déclarations de ceux qui ont fait les années radio : Michel Brillié , Michel Poulain, Jean-Bernard Hebey.

L’histoire de Chouchou par Philippe FIX : ça vaut le coup d’être lu ; c’est  rigolo !

Filipacchi invente un style. Les techniciens Claude Cheisson, Josette Bortot-Sainte-Marie à la programmation. Sylvie Rotterman-Jouffa. Tous expliquent comment ils ont vécu cette époque et combien la jeunesse était une idée neuve en France. Avant on était enfant puis on devenait un adulte. L’adolescence n’existait pas. On y parle d’autres magazines destinés à la jeunesse qui n’ont pas rencontré le succès de Salut les Copains. On raconte aussi l’histoire de Mademoiselle Age Tendre. Ce livre c’est l’Histoire d’une décennie en France.

Je suis très contente d’avoir ces deux livres car ils sont complémentaires. Les nostalgiques des années soixante comme les jeunes qui s’intéressent à l’histoire du 20ème siècle comprendront mieux pourquoi on parle tant de cette époque et aussi quelle inspiration il pourrait y trouver pour l’avenir.

Et comme l’aventure c’est l’aventure :

image005

Sur ma lancée, j’ai aussi acheté les 3 DVD avec le livret

Les DVD se déclinent en 3 temps :

Le programme est fait avec les documents de l’INA (Quelle chance d’avoir toute cette mémoire !)

Les compléments (petits documentaires sur l’époque  avec interview de certains artistes)

Les génériques

Et comme cadeau : le premier disque 45 tours de Johnny Hallyday (t’aimer follement)

image016image017

J’ai aussi acheté les 4 CD avec un petit livret 1959- les années radio.

image006

Le tout un vrai petit bijou !

S.L.C. Salut les Copains !!!! Yéyé !!!

Puis je suis allée voir Salut les copains sur le site d’Europe 1. Voici le lien.

www.salutlescopains-dvd.fr/

J’ai écouté la première semaine de janvier 2010  les fragments d’émission d’Europe du mois d’octobre avec Michel Drucker, Jean-Marie Périer et Sheila, les interviews de Daniel Filipacchi à l’occasion de ce cinquantenaire.

J’espère qu’en 2012 pour l’anniversaire du lancement du magazine une réédition complète des magazines sera faite à un prix abordable .