Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes années soixante
17 décembre 2009

Bob Dylan et Hugues Aufray C’est, je crois, avec

Bob Dylan et Hugues Aufray

image001

image003image005

C’est, je crois, avec « Like a rolling stone » que j’ai découvert Bob Dylan. Je ne comprenais pas l’anglais mais j’aimais la voix et la mélodie. Lorsque Salut Les Copains (le magazine) d’octobre

1965 a

traduit les paroles de ses chansons, j’ai compris l’importance de ce messager qu’il se défend d’avoir été. En effet, Bob a toujours dit qu’il  chantait ce qu’il avait envie de chanter mais n’était pas un chanteur à message ou un chanteur politique. Il le réaffirme dans le film qui lui est consacré, réalisé par Martin Scorsese sorti en 2006 : “ No Direction Home: Bob Dylan ». Dans ce documentaire de 2h57mn, il reste fidèle aux déclarations faites dans ses interviews à Salut Les Copains. Mais qu’il le veuille ou non il a écrit et chanté des chansons reflétant bien la société de l’époque et sont malheureusement encore d’actualité.

Si j’ai du mal à dissocier Bob Dylan de notre Hugues Aufray national, dont le talent est incontesté, c’est grâce à lui aussi que j’ai appris à bien connaître les chansons de Bob  Dylan. En les interprétant en français, Hugues a su lui donner une dimension nouvelle en France et m’a aidée à comprendre le sens de ses textes dans ce disque désormais célèbre de 1965 « Aufray  chante Dylan ». Merci Hugues.  C’est en octobre 2007 que j’ai compris sa démarche d’alors. Premièrement Hugues Aufray, déjà célèbre en France,  a découvert Dylan aux States alors qu’il courait le cachet et était inconnu. Hugues avait alors dit à Bob de persévérer  et qu’il avait tout pour faire une grande carrière. Ouf ! Merci Hugues pour sa perspicacité et son flair. Merci de l’avoir fait connaître en France.

Merci de l’avoir chanté.

L’immense carrière de ce bon Hugues ne se limite pas à Bob Dylan. Je l’ai vu sur scène pour une fête de la musique en 2003 ou 2004. J’ai aussi beaucoup apprécié son autobiographie « droit dans mes santiags »  qui nous livre non seulement son  parcours mais nous parle aussi  des gens qu’il a eu la chance de rencontrer dont Dylan.

Hugues vient de sortir « New Yorker » un CD de reprises de chansons de Bob Dylan qu’il interprète en duo avec d’autres artistes (Francis Cabrel, Carla Bruni etc…).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
mes années soixante
Derniers commentaires
mes années soixante
Visiteurs
Depuis la création 135 939
Pages
Publicité