Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes années soixante
1 juillet 2009

Jean-Marie Périer: un photographe d’exception

Depuis l’invention de la photographie en 1839, dont les recherches persévéraient depuis 1780, de nombreux photographes dans le monde se sont distingués. Les uns comme reporters de guerres, d’autres comme témoins des différentes cultures des cinq continents.

La photo s’est vraiment démocratisée après la seconde guerre mondiale. Et plus particulièrement dans les années 60. Les appareils étaient encore compliqués mais on pouvait faire développer ses photos ou les développer soi-même pour les passionnés. Si aujourd’hui grâce au numérique, les enfants possèdent des appareils photos dès le plus jeune âge, dans les années 60, ça faisait partie des cadeaux, comme la montre,  que l’on recevait à douze ans, le jour de notre communion. Je me souviens que le dimanche, quand toute la famille était rassemblée, il y avait la séance photos. On faisait des photos classiques. Et puis entre jeunes, celles que nous faisions en imitant des photos de Salut Les Copains.

Ce qu’a changé salut les copains:

Vous qui avez lu Salut Les Copains, vous savez combien les photos étaient belles. Plusieurs photographes se partageaient le travail : Jean-Marie Périer, Tony Frank, Benjamin Auger etc …

Jean-Marie Périer a été le premier et le principal. Il répondait au courrier des lecteurs sur la photographie. Grâce à lui, nous pouvions pénétrer dans ce milieu « pas ordinaire » pour la masse des gens.

Dans ses livres comme dans différentes interventions télévisuelles, il déclare : Daniel Filipacchi qui avait créé « SLC » lui disait « qu’il fallait faire des photos qui énervent les parents ». Alors, il n’a cessé d’être inventif. Il a créé les images d’une époque dorée. C’était la première fois dans l’Histoire que la jeunesse avait un pouvoir d’achat plus important que celui de leurs parents. C’était le cas des idoles. Elles gagnaient plus avec une chanson que leurs parents en dix ans de travail.

Je souhaite à chacun un grand plaisir à regarder ces photos.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
mes années soixante
Derniers commentaires
mes années soixante
Visiteurs
Depuis la création 135 914
Pages
Publicité