Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes années soixante
5 octobre 2008

En France :

image002

En France :

Le début de la société de consommation :

La reconstruction de la France et la relance économique, le baby boom, la construction politique de l'Europe ont été des facteurs déterminants pour que la génération née pendant la guerre ou au début de la deuxième partie du 20e siècle aspire à être différente de celle de leurs parents.

         La guerre avait marqué les esprits et la division était encore présente chez les parents. Il y avait eu la Résistance face à l'occupant Nazi, il y avait eu aussi les collabos, les profiteurs du marché noir, ceux qui s'étaient enrichis, parfois avec l'argent parachuté et destiné aux Résistants. Il y avait eu aussi les Justes, c'est ainsi que l'on appelle désormais ceux qui ont caché et protégé des Juifs. A la maison, j'entendais souvent évoquer la tragédie d'Oradour-Sur-Glane. Ça m'attristait bien sûr, mais je ne pouvais rien changer. Et c'était le cas de tous les jeunes. image004

En France, malgré la présence de bases militaires américaines comme à Châteauroux et leur standing de vie à l'américaine, le confort et la modernité ont du mal à franchir le seuil des maisons françaises. Surtout en zone rurale. Toutes les femmes rêvaient d'une machine à laver et du "confort moderne". Mais ce n'était pas encore à la portée de toutes les bourses. La relance économique d'après guerre n'avait pas connu le bond espéré comme aux Etats-Unis. Je ne me souviens pas d'une abondance extraordinaire. Il n'y avait vraiment que les classes dirigeantes et possédantes qui en bénéficiaient. Pendant quelques années, le laitier passait dans les petites fermes et mes parents ont profité de cette période de prospérité. Nous achetions des produits nouveaux, oui : les chocos BN, les flans ALSA, le chewing-gum et pour se déplacer les mobylettes Peugeot puis la dauphine de chez Renault.

La musique :

Les jeunes voulaient oublier ce que la guerre avait imprimé dans les esprits et les cœurs et la musique venue des Etats-Unis y contribuera. Dans les Caves de Saint-Germain des Prés à Paris on danse le rock sur des airs de boogie-woogie. Mais Paris ce n'est pas la France. Dans les campagnes on en est toujours au bal musette. Le principal est de s'amuser. Si la France accuse un retard de vingt ans sur les U.S.A et si la campagne a du mal à se mettre au pas de la ville, le Rock and Roll arrive en France avec beaucoup de difficultés vers 1956. Il acquiert très vite une certaine popularité. Il y a aussi les détracteurs. Puis très vite, les jeunes français aiment ce rythme et s'identifient à lui. Les pionniers du Rock américains sont perçus comme des dieux. Alors les jeunes s'amusent, se libèrent et veulent copier les américains. Pas un jeune sans sa guitare. Qu'il sache en jouer ou pas. J'ai eu la mienne à 13 ans en 1965. Une nouvelle station de radio a vu le jour en 1955. Europe 1. Elle veut être la radio des jeunes. Elle y mettra les moyens.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
mes années soixante
Derniers commentaires
mes années soixante
Visiteurs
Depuis la création 135 934
Pages
Publicité