Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes années soixante
3 octobre 2008

Salut Les Copains : un magazine

Salut Les Copains : un magazine

 

On ne sait jamais !

La publicité faite à l'émission pour le magazine m'obligea à demander à mes parents de me l'acheter. Malgré la dépense de 2 francs alors que leurs revenus étaient faibles et je pense en dessous du SMIG alors à 338 Francs en 1965, ils comprenaient que j'avais besoin de distraction.

image002

Pas un jeune sans sa guitare !

 

Je me voyais déjà

 

enhaut de l'affiche…

 

Vu le succès grandissant de l'émission, au mois de juillet 1962, sortira le premier numéro du magazine "Salut Les Copains". Johnny est en couverture et un débat "pour ou contre Vince Taylor", qui a importé le rock en France, le premier rocker d'origine anglaise à faire carrière en France après des débuts américains et dont le spectacle au Palais des Sports à Paris en 1961 donna lieu à des émeutes. Le ton est donné. Salut Les Copains sera le magazine pour "calmer le jeu" selon certains. Pour apaiser la jeunesse ? On dira même que les maisons de disque et les médias s'entendront à ce sujet et qu'ils propulseront les gentils "yéyé" .72 pages sont consacrées au Rock et au twist. Un article "si vous voulez chanter comme moi par Brenda Lee" et un article sur Eddie Mitchell puis Sylvie en couleur.

 

Le numéro 2 de septembre 1962 avec Elvis Presley en couverture. Les titres sont : face à face avec Elvis, Tony perkins, Ils sont partis pour la gloire : Billy Bridge, Lucky Blondo, Leny Escudéro, Chris Valence et sept twisteuses.

 

Le numéro 3 d'octobre 1962 avec trois photos en couverture des artistes illustrant les titres : A Saint Tropezavec Richard Anthony, à New-York avec Joey Dee, à Paris avec Corinne Marchand.

 

image004Le numéro 4 de novembre 1962 avec Eddy Mitchell (en couverture) un caporal bien tranquille, un chat solitaire: Dick Rivers, Claude Nougaro : un numéro exceptionnel, les Shadows: quatre anglais en visite, un jeune homme entre deux chaises: Jean-Pierre Léaud.

 

Le numéro 5 de décembre 1962 n° spécial Noël avec la légende de James Dean, Cliff Richard: l'idole des jeunes anglais, une belle séance avec Pétula Clark (en couverture), Françoise Hardy : une copine en flèche, les confidences de Gene Vincent. Je n'ai pas lu ces numéros. J'ai seulement vu les couvertures sur Internet.

Stratégie marketing et politique ou pas: pourquoi les gentils yéyé seront-ils vilipendés par la presse?

 

J'avais onze ans en 1963 et je me souviens du scandale des titres des journaux qui arrivaient chez mes parents au sujet du concert de la Nation organisé par Salut Les Copains. Aussi du concert de Sylvie Vartan au Cannet où le matériel avait été cassé. Et des réflexions de mes parents:

"Des voyous, oui, tu parles d'une jeunesse!"

J'étais trop jeune pour tout comprendre et pour avoir une opinion sur le sujet car j'écoutais de temps à autre leurs chansons à la radio. C'est tout. Je crois qu'il y avait quand-même un problème de génération.

 

Grâce aux numéros achetés sur Internet je propose de faire un tour au pays de Salut Les Copains.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
J'esaye vainement d'entrer en contact avec des personnes des année soixante ( titre de mon blog) , mais j'ai du mal !<br /> Je viens de lire un commentaire de Alan , mais impossible de le contacter ! J"aimerais tellement discuter de ces années merveilleuses avec vous et vous toutes , mais sans succès !<br /> Sniff ! Sniff <br /> Maïté
A
J'avais 16 ans en 1963, je jouais de la guitare avec un groupe de copains,essentiellement du "Shadows", Ah! quelle belle époque!!
Publicité
Archives
mes années soixante
Derniers commentaires
mes années soixante
Visiteurs
Depuis la création 135 905
Pages
Publicité