Salut Les Copains :1963 à 1965

Année 1963 :

7: février 1963 :

Europe N° 1 sélectionne les meilleures chansons du jour dont "A deux pas d'un ange" interprétée par Jacky Moulière dont la version anglaise  "next door to an angel" est interprétée par Neil Sedaka. Figure aussi "Mon copain" par les Chats Sauvages.

9: Avril 1963:

Dalida fait de la pub pour

la Marque

de vêtement "Odilène".Le tirage de S.L.C est déjà à 900 000 exemplaires. Eddy Mitchell et les Chaussettes Noires font une tournée pour les soldats en Algérie. S.L.C. est invité par les autorités militaires pour suivre leur tournée. Eddy Mitchell et l'équipe de S.LC. rencontrent encore des passants avec des pansements. Mais le pire, ils disent avoir honte de voir des enfants (petits esclaves volontaires à leurs pieds) venir cirer leurs chaussures parce qu'ils crèvent littéralement de faim. Cet article est un véritable plaidoyer contre le racisme anti-arabe. Un jeune typographe parle de son métier et le nom des écoles de formation avec les salaires (300 à 650 francs pour un apprenti en atelier et 890 à

1200 F

pour typographe accompli, le linotypiste pouvant gagner

2000 F

).

10: Mai 1963:

La publicité pour la collection de vêtements "Guitare". "L'école est finie" de Sheila est classée à la 15e place du Hit Parade. Interview de Leny Escudéro.

11: juin 1963:

Dicky, coureur automobile parle de son métier. Autour du magnétophone: le mariage. Une nouvelle de Malaparte : "Le dîner du général Cook".

12: juillet 1963:

Nouvelle de Anton Tchékov: Tristesse". Autour du magnétophone : l'argent de poche. Métier choisi: "speakrine de radio". Annick défend la radio privée truffée de pubs face à la radio d'Etat qu'elle juge ringarde et en décalage avec ses programmes.

13: août 1963:

Pétula Clark fait du karting devenu à la mode. Métier choisi: chauffeur de taxi

14: septembre 1963:

André Arnaud revient sur la polémique déclenchée par la presse au sujet du concert de Salut Les Copains (premier concert gratuit) Place de

La Nation

à Paris le 23 juin précédent où 250 000 personnes ont pu voir Johnny, Sylvie et d'autres artistes. Une certaine presse, afin de faire peur, n'a pas hésité à parler de filles violées ce qui a été démenti par un certain nombres de journalistes présents. Salut Les Copains reconnaît qu'il y a eu de la bousculade et du matériel cassé mais pas de viol. Facile de rendre les jeunes responsables de tous les maux de la terre et surtout du pire. Ah! les mauvaises langues !

16 : novembre 1963: Métier choisi: secrétaire. Autour du magnétophone: les parents. Un article sur l'astrologie. La mode des garçons est à la chemise écossaise et jean.

17 : décembre 1963

A Chaumont, au Havre, et à Grenoble des écoles neuves ont été pillées et les murs ont été tachés d'encre, les livres et les cahiers collés à la colle forte et de l'argent a été volé. Les dégradations en milieu scolaire ne sont pas nouvelles. Comme quoi, il faut savoir regarder en arrière !

Un élève de la région parisienne a reçu une gifle et les parents ont porté plainte car l'élève est malade mais la maladie déclarée n'a rien à voir avec la gifle. André Arnaud défend les instituteurs qui ont quarante gars à instruire et à surveiller. Il demande par ailleurs aux copains d'une même classe de se solidariser lorsque l'instit fait vraiment preuve de malveillance. Il plaide aussi pour que le service militaire (alors de 16 mois) soit ramené à 12 mois et dit que dans les 4 ou 5 ans, il sera démodé avec les avions à réaction Mystère IV et des Bombes A. Le service militaire obligatoire institué en

1798 a

été supprimé en 1996 par Jacques Chirac, soit trente trois ans plus tard (1963-1996) , et remis au goût du jour sous la forme d'un service civil volontaire en 2006.

En cette fin d'année 1963, les jeunes brésiliens refusent de s'installer à Brasilia, la ville la plus moderne et préfèrent Rio de Janeiro. En France, les jeunes forment des bandes et rôdent autour des H.L.M., étagères de plus en plus hautes à ranger les gens, car on n'a rien prévu d'humain comme l'ancienne place du village pour leur permettre de se réunir comme ils aiment le faire et un café pour jouer au flipper et écouter de la musique au juke-box. Rien d'étonnant que de manière sporadique mais plus fortement en novembre 2005, les banlieues aient brûlé car le problème était déjà identifié en 1963, on était au début de la construction des grands ensembles. On sait que ça ne marche pas, que les gens ne veulent plus de ces cages à lapins avec une architecture moderne et froide, sans âme mais on continue…Jusqu'à quand va-t-on se moquer des gens?

Autour du magnétophone: la lecture: plaisir ou corvée? Puis une nouvelle de Ivan Safronov "Requins venus d'ailleurs".

Année 1964:

18 : janvier 1964:

Romuald chante "les copains" et Salut les copains arrive dans les librairies de New-York.

19: février 1964:

Présentation des Beatles (scarabées) venus chanter à l'Olympia de Paris. Une nouvelle de Frédéric Brown "le crayon à trois têtes". Interview du chanteur le Petit Prince. Dick Rivers répond à 40 questions. Métier choisi: assistant opérateur. L'association Peuple et Culture agrée par le Ministère de l'Education Nationale et dont dépendent les Maisons des Jeunes a organisé un congrès dont les conférences, les discussions et les auditions ont eu pour thème : le Rock.

21: avril 1964:

Les Beatles apportent à l'Angleterre des devises étrangères ce qui permet à la balance commerciale d'acheter des produits étrangers. Idem pour Brigitte Bardot avec l'exportation de ses films. En France, il n'y a pas assez de médecins et de maçons. Il y aura 56 000 médecins en 70 et il en faudrait 70 000.

La France

compte 110 médecins pour 100 000 habitants contre 133 aux U.S.A., 141 en Allemagne Fédérale. Incitation à pousser les jeunes à devenir maçons, métier qui rebute car on se  salit et c'est considéré comme dangereux. Une campagne se développe pour améliorer les conditions de travail sur les chantiers. Découverte de l'escrime comme sport. Les Beatles à New-York. Autour du magnéto: la télévision. Globalement dans ce débat il est reproché le manque d'objectivité, trop de jeux, et le fait d'oublier les jeunes dans le choix des programmes et dans les statistiques.

Une nouvelle: la machine à désintégrer de Sir Conan Doyle.

22: Mai 1964:

La faim dans le monde et le déséquilibre des pays riches et des pays pauvres interpellent André Arnaud. Le droit de vote à 18 ans, on en parle. Il sera institué avec la loi du 5 juillet 1974 abaissant l'âge de majorité de 21 ans à 18 ans. Dix ans après!!!

Françoise Hardy conseille des livres dont "la peste" de Camus et le journal d'Anne Franck. Sylvie Vartan n°1 au Hit-parade avec "la plus belle pour aller danser". La mode est présentée par Audrey, France Gall, et Michèle Torr avec la jupe droite juste au-dessus du genou, le chemisier à carreaux et manches courtes avec un blazer. La jupe bermuda avec un pan devant (jupe) qui se lève sur le bermuda puis le bermuda et une marinière.

Dans un roman photos France Gall nous présente l'univers de l'enregistrement d'un disque.

22: juin 1964:

L'amitié franco-allemande bat son plein et des jeunes soldats français qui ne peuvent venir en permission pour les Fêtes sont reçu dans les familles allemandes. Certains jeunes français sont encore éloignés de cette amitié quand leurs parents ou grands-parents ont été torturés par les nazis. André Arnaud milite pour la nécessité de cette amitié entre

la France

et l'Algérie malgré les récentes blessures. Il cite le livre de Germaine Tillon "les ennemis complémentaires" qu'il incite à lire. Le film d'où viens-tu Johnny? Est interdit en Algérie ce qui semble une absurdité car les jeunes algériens sont fans de johnny. La tâche de Ben Bella de confier des responsabilités aux jeunes ne doit pas empêcher ceux-ci de se distraire, ce qui pourrait être dangereux.

24 : juillet 1964:

350 personnes ont trouvé la mort à Lima, Capitale du Pérou, à la suite d'un match de football. Les supporters complets/vestons et chapeaux mous de 40/50ans pris d'une folie collective pour un but refusé par l'arbitre. Violence gratuite. Un court circuit dans la fureur de vivre. Je pensais que ce type de phénomène était récent. Louis Aragon, le communiste, comprend et défend les jeunes, leurs musiques, leurs chansons. Aragon contraire à ces croulants qui confondent leur expérience avec une sorte de Bible dont il serait dangereux de s'écarter et qui se donnent l'air d'avoir tout inventé.

Aragon est comme De Gaulle, il aime les jeunes. Ce dernier a dit au Conseil des Ministres au lendemain du concert de S.L.C.à

la Nation

où quelques stores ont été tordus et quelques arbres cassés: "Oh! Il faut bien qu'ils s'amusent!" et "tout ça n'est pas grave". L'affaire de

la Nation

était jugée au sommet. Du coup les moins bien intentionnés ont mis une sourdine.

25: août 1964:

Explications sur le permis de conduire par A.A. Le parachutisme comme sport.

26: septembre 1964:

Explications sur

la Fondation

de

la Vocation

de Marcel Bleustein Blanchet, créateur de l'agence de publicité Publicis, qui donne 25 millions à 25 jeunes ayant une idée à réaliser. André Arnaud explique aussi le métier de journaliste, métier difficile et déjà bouché.  Il demande à ce qu'on s'intéresse au problème racial aux Etats-Unis et aux futures élections américaines en disant que Johnson ce n'est pas Kennedy et Goldwaterr  est très différent de l'un et de l'autre. Hop-Frog , la nouvelle d'Edgar Allan Poe. Les astronautes amateurs préparent l'an 2000 à

la Courtine. Le

festival international de Jazz et Rock de Comblain-la–Tour en Belgique a réuni 20 000 jeunes en blue-jeans de tous pays pour écouter Ray Charles et une pléiade d'autres artistes, sous une pluie battante.

27: octobre 1964:

André Arnaud parle du BAC qui n'est qu'un diplôme qui n'ouvre aucun débouché et conseille de se diriger vers l'enseignement technique. Bizarre, bizarre! J'ai une impression de réchauffé. Il explique que le métier de journaliste très convoité est saturé et n'offre que peu de débouchés, qu'il faut avoir ça dans la sang et que c'est comme "faire du cinéma", mannequin ou metteur en scène, à pied d'œuvre, ces métiers brillants de l'extérieur, sont souvent accompagnés de difficultés et de servitudes, souvent très lourdes. Métier choisi: cuisinier.

28: novembre 1964:

Première élection de Mademoiselle Age Tendre, liste des cadeaux proposés. Les élections auront lieu le 3 novembre aux Etats-Unis et le nouveau président devra tenir compte que les Noirs veulent devenir des citoyens comme les autres. Ils demandent deux siècles de réparation au titre de la période de l'esclavage et celle qui a suivi. Martin Luther King estime à 250 milliards pour que les Noirs deviennent sur le plan social, scolaire, et technique les égaux des Blancs. La crainte des Blancs avec la loi sur les droits civiques ensanglantant Harlem, New York et d'autres villes est que les Noirs plus nombreux que les Blancs dans certaines villes votent pour des Noirs et que le racisme se fasse à rebours contre les Blancs. A.A Dit que la photo de Sylvie Vartan entourée de deux Noirs dans un précédent S.LC aurait choqué beaucoup de Blancs aux Etats-Unis. Les jeunes américains sont moins sensibles aux préjugés raciaux et ont fait un triomphe aux Beatles qui avaient refusé de chanter à Jacksonville, en Floride, parce que la salle de spectacle était interdite aux Noirs. Les jeunes ont pris conscience que

la Terre

était trop petite pour que la couleur de la peau constitue une barrière. Ce qui n'exclut pas pour un Blanc d'être fier de l'être et pour un Noir ou un Jaune d'avoir une préférence pour sa communauté. Mais la tolérance doit effacer l'esprit de suprématie. Un article sur Apollo et

la Lune. Métier

choisi: étalagiste.

29: décembre 1964:

André Arnaud parle des jeux olympiques de Tokyo. Il s'insurge contre le sport et cette propension à vouloir diriger les jeunes vers la compétition sauf s'ils la choisissent. Il fait référence à Hitler qui les a jetés de force sur les stades. Ils ont défilé dans un ordre parfait, sauté, grimpé. Ils sont devenus des robots superbes. Beaucoup de force pas beaucoup de tête.

Liste des chansons les plus demandées en 1964 "Si je chante" de Sylvie classée N°1. La lune "Aller et retour". 101 secrets de Dick rivers.

Nouvelle :"l'hôte" d'Albert Camus. Calendrier S.L.C 1965 avec les photos des chanteurs. Sport : le patinage.

Galerie des Pionniers du Rock: Buddy Holly , Eddie Cocchran, Bill Halley, Little Richard, Gene Vincent, Chuck Berry.

Année 1965:

30: janvier 1965:

Sylvie en couverture. Numéro très américain. De Gaulle se veut l'artisan de l'Indépendance de

la France

face aux Etats-Unis car en étant sous protection américaine, les U.S.A veulent faire la loi en Europe. Car le plus fort veut devenir de plus en plus riche. De Gaulle refuse la force atomique collective sous direction américaine car les Russes y verraient une menace contre leur propre camp et les chances de réconciliations Est/Ouest seraient compromises. Sheila coupe sa première collection de vêtements. Métier choisi: moniteur de ski. Autour du magnétophone: le Rock.

31: février1965:

Le Concorde à l’école en sujet d’instruction civique. Pilotes parlent de radiations nocives à

20000 mètres

de hauteur pour le vol.Les Britanniques ayant signé un contrat avec

la France

veulent arrêter leur collaboration mais le conflit a cessé et le Concorde volera. Les Etats-Unis envisagent de faire voler un appareil qui pourrait transporter 7 à 800 personnes. Cela fera baisser les tarifs. L’avion populaire qui participe d’un certain civisme. Jeunes filles au pair.

34: mai 1965:

André Arnaud milite pour le droit de vote à 18 ans. Il incite les jeunes à s’intéresser à la politique. «ce serait abandonner à d’autres votre propre sort, votre propre avenir». Le devoir civique est le plus passionnant des devoirs. Préparez-vous à dire votre sentiment pour la construction de la société future, du pays que nous habitons tous ensemble et qui sera ce que nous en ferons.

Tout, tout, tout sur Claude François. Un feuillet détachable sur le mariage de Sylvie et Johnny.

35: juin 1965:

Explication sur l’escalade de la guerre au Vietnam et de l’intervention américaine. En 1954, lorsque la signature des accords de Genève mettant fin à la guerre d’Indochine, le Nord est communiste, le Sud ne l’est pas. Mais rapidement des maquis communistes se sont constitués au Sud, le gouvernement de Saïgon a demandé l’aide des américains. D’année en année, les maquis se sont renforcés et les américains sont passés de conseillers à participants.

La France

a proposé de rendre neutres tous les pays de l’ancienne Indochine. Rien ne permet de penser que la solution de sagesse prévaudra.

Marianne Faithfull présente la mode: robe droite avec ceinture et manches longues ou sans manches, tailleur. Match

France

Gall-Sheila. Le Samedi 12 juin 1965,

la Reine

a pris la décision de décorer les Beatles.

36: juillet 1965:

Tout, tout, tout sur Sylvie . Match Hugues Aufray –Adamo. 7 fois Dick rivers. André Arnaud : à la suite des articles publiés dans S.L.C. la fédération des bureaux de placements britanniques vont mettre en place une charte des placements au pair qui allait être signée et l’agence Reuter reconnaît que 15% des jeunes placés sont victimes de malentendus.

37: août 1965:

Réforme de l’enseignement qui oblige à choisir son métier avant quinze ans. Les jeunes sont considérés comme plus éveillés, plus lucides, plus volontaires que ceux des générations précédentes y compris ceux qui sont les plus prompts à dénigrer cette jeunesse. Les rêveurs s’en trouveront bousculés car tout va aller plus vite.

N° spécial Angleterre : les Beatles , les Stones, Sandie Shaw, les Mods, les Rockers, Pétula nous parle du pays, les Animals, le Dave Clark Five, Les Kinks, les Moody Blues, les Herman’s Hermits, les Who, les Searchers, les Zombies, Manfred Mann, les Them, les pretty Things. 40 questions à Cliff Richard.

38: septembre 1965:

Couverture Sheila en chapeau bleu . 7 Fois Adamo. Les Beatles tournent. Je me déteste par Claude François La lettre de Johnny. 30 questions à Michel Paje. Les sages sur la sellette. Cloclo n°1 au Hit parade avec «quand un bateau passe».101 secrets de Michèle Torr. Les Candidats Au Tube: nouvelle rubrique.

39: octobre 1965:

Le Président d’Indonésie utilise les méthodes de Goebbel pour interdire les disques des Beatles en organisant des cérémonies où l’on casse les disques et

la Syrie

interdit la vente des disques de Brassens où se trouve la chanson «le gorille».

Tout, tout, tout, sur Johnny. Le pénitencier de Johnny n° 1 au hit parade de Johnny sur les 129 chansons qu’il a enregistrées.101 secrets d’Adamo.7 Fois Françoise Hardy. Match Franck Alamo Ronnie Bird. Les Candidats Au Tube.

Les chansons de Bob Dylan traduites en français: «Un pion dans le jeu» parle de l’éducation du petit blanc que l’on dit supérieur au Noir et les politiciens se servent de lui pour en faire un futur tueur portant la cagoule. «Le pays du Nord» est une chanson sur les mineurs qui sombrent et des minerais qui ferment, des mineurs qui meurent parce qu’ils demandent des salaires trop élevés. Des patrons qui disent qu’en Amérique latine les gens travaillent dur et n’exigent rien. «Les temps sont en train de changer» fait appel aux braves gens, aux écrivains et critiques, aux sénateurs et députés, aux parents :

N’entendez-vous pas la bataille

Votre vieille route a fait son temps

Qui fait rage dehors

Qui va briser vos fenêtres

Et faire trembler vos murs

La voie est tracée

Et les dés sont jetés

Ce qui est lent aujourd’hui

Demain sera rapide

Comme le présent d’aujourd’hui

Demain sera le passé

L’Ordre est ébranlé

Et qui est le premier aujourd’hui

Demain sera le dernier

Ne critiquez plus sans rime ni raison

Ce que vous n’êtes pas capables de piger

Vos fils et vos filles

N’obéissent plus à vos ordres

N’encombrez pas nos chemins modernes

Si vous ne pouvez y être utiles.

«La triste fin de Hattie Carroll» sur la justice injuste américaine. L’histoire d’une dame de 51 ans (10 enfants) tuée par la canne de William Hunzinger, riche propriétaire de 24 ans bénéficiant de protections des politiciens du Maryland . Il écopera de six mois de prison et sera libéré sous caution quelques minutes plus tard.

«Ce que je souhaite vraiment» est une chanson sur l’amitié.

«Dieu dans notre camp» évoque la guerre contre les Indiens, les hispano-américains, de sécession, la première guerre mondiale, la seconde guerre mondiale et l’Holocauste. Nous pardonnâmes aux Allemands et ils devinrent même nos amis, bien qu’ils aient anéanti six millions d’hommes dans leurs fours».

Où sont les Bob Dylan d’aujourd’hui?

Au Hit parade les chansons numéros un sont «mes mains sur tes hanches» d’Adamo et «Help» des Beatles.

A Paris s’est joué au Théâtre de

la Potinière

«Copains clopant» une comédie pour teenagers écrite par Michel Delpech.

40: novembre 1965:

Le jour de congé scolaire qui est le jeudi et l’on parle d’un congé le samedi. Les jeunes des villes et des campagnes ne sont pas confrontés aux mêmes problèmes. André Arnaud souligne par ailleurs que si les parents des villes partent à la campagne le dimanche, il apparaît que toutes les familles n’ont pas de voiture et qu’il ne faut pas faire naître de frustrations chez les jeunes défavorisés. (Tiens, tiens, j’ai déjà entendu ça (pour les frustrations) au moment des banlieues en flammes en novembre 2005) A.A demande aux jeunes copains de S.L.C de se prononcer sur le sujet et de lui écrire. (la démocratie via S.L.C, hé oui ça existait.)

Match Marianne Faithfull / Sandie Shaw. Le role don’t ils rêvent. Sylvie en Scarlett O’Hara et Sheila en Jeanne d’Arc. El cordobès. Hervé Vilard, le clan Adamo, les chevaliers du folk song: Bob Dylan, Donovan, Marianne Faithfull, Sonny and Cher, Les Byrds, les Missiles, Eïleen, Joe Dassin, Marie Laforêt. Un demi beatnik nommé Christophe. 101 secrets d’Elvis Presley. Je me déteste par France Gall. Chansons n° 1 au Hit-Parade: «Comme toujours» d’Adamo et «Yesterday» des Beatles.

Sept étoiles des salles obscures: Nathalie Wood, Catherine Spaak, Ursula Andress, Claudia Cardinale, Jeanne Moreau, Catherine Deneuve, Brigitte Bardot. Portrait de Christophe et interview. Le 26 octobre 1965, la reine décore les Beatles et déclare en leur remettant leurs médailles: «Elles sont les récompenses de votre participation à l’effort britannique d’augmentation des exportations ».

41: décembre 1965:

André Arnaud s’emploie à défendre les cheveux longs et cite le cas d’un responsable de lycée du pas de Calais qui exige une coupe de cheveux réglementaire. Un patron explique que bien qu’il n’ait rien contre les cheveux longs, il exige de ses ouvriers des coupes courtes car ses machines pourraient scalper l’un d’entre eux à la moindre inattention. Depuis 1887, à l’école il est interdit de faire faire des punitions du style copier cent fois la même ligne. André Arnaud plaide la cause des élèves aux lourds cartables. Mr Flandrin professeur au lycée Lakanal de sceaux propose qu’on leur donne une salle ornée à leur goût où ils rangeraient leurs affaires personnelles (livres et cahiers) au lieu de les transporter en bloc. Il est aussi proposé que ce soit les profs qui se déplacent dans les salles et non les élèves.

Johnny avant l’Olympia. Les CAT. Les caisses dont ils rêvent: Olivier Despax en Ferrari.

30 questions aux Beatles. Sandie Shaw à l’Olympia en vedette américaine. Elle chante avec une jupe rose bonbon et un court haut rose bonbon sans manche qui donnent l’allure d’une robe. Elle chante pieds nus. Le film Lord Jim en tournage. Adamo «comme toujours» numéro 1 et «Yesterday»des Beatles. Cloclo rencontre cendrillon (Christine Delaroche». 101 secrets d’Alain delon. Ronnie Bird et Franck Alamo présentent la mode vestimentaire (costume avec chemise jaune) . Tout, tout, tout ou presque sur les cheveux. L’ère des copains, nécessité démographique et morale dont les cheveux longs sont le signe de ralliement (avant c’était les zazous tant décriés) . Comme eux les copains passent outre et font de la coiffure longue un autre symbole, celui de leur indépendance et de leur liberté d’expression dans un nouveau style de vie. Les jeunes subissent des réflexions dans le métro. C’est Napoléon qui a inventé la mode Beatles. De Louis XIV à Louis XVI , les cheveux longs étaient symboles de richesse.

François et Hugues au jeu de la vérité. Hervé Vilard découvre l’Allemagne. Ria Bartok, allemande d’origine. Les teenagers allemands soient beatniks en jeans à cheveux longs soient ne blouson de cuir noir, cheveux mi-longs, soient blazer sombre croisé et pantalon pattes d’éléphant s’évasant sur les chaussures. Autour du magnéto: Six teenagers allemands: comment voient-ils les français ? Ils trouvent trop de rigidité à l’école. Je me déteste par Sylvie.