Mademoiselle Age Tendre

image006image002  image008 image004

Juillet 1965     Février 1967   Mars 1968       Juin 1968

                         

   image012image010 image014

       Mars 1970     Août 1970       Mai 1972

Ces quelques couvertures vous rappellent sans aucun doute beaucoup de souvenirs.

image016

J'étais une lectrice de M.A.T.

Mademoiselle Age Tendre paru en octobre 1964 est la petite sœur de Salut les copains et le magazine des filles dans le vent. Dans le vent est une expression à la mode dans les années 60. Être « dans le vent » ou « in » c’est être à la page, à la mode. Il y a aussi l’émission « Dans le vent » sur Europe 1 avec Hubert Wayaffe diffusée après le dîner. Le concept de l’émission est différent de Salut Les Copains mais on y écoute les mêmes disques. Mademoiselle Age Tendre n’est pas un journal féministe ni révolutionnaire mais comporte quelques articles qui vantent le courage de certaines femmes comme celui de la militante noire américaine : Angéla Davis.

Le sommaire du journal se décline de la manière suivante: On les a rencontrés, test, gymnastique décomposée avec une gymnaste en justaucorps.

image018

MAT Juke-Box: classement de 20 chansons françaises et étrangères mélangées. Les chansons chouchous de MAT. Cher Daniel pour le courrier des lectrices, je cherche (annonces pour achat et vente de vêtements). Une page présente les boutiques de MAT en France. Il y a la tournée MAT où se produisent des vedettes. MAT propose aussi des débats de filles sur différents thèmes dont les parents avec photos des participantes au débat. Sheila, Sylvie, Françoise et France présentent leur maman dans "ma mère et moi". Question-Réponse. Qui est-il ou elle? présentation d’un acteur, chanteur. Le petit journal de MAT.

Reportage sur les filles des autres pays notamment aux USA et en Suède.

Dans MAT comme dans Salut les Copains on retrouve les mêmes vedettes : Sylvie, Françoise Hardy, Sheila, France Gall, Annie Philippe, Nicoletta etc…

Nous apprenons ainsi que le service militaire féminin est instauré à partir du 1er janvier 1972.

      

image020M.A.T. Astrorama nous donne notre horoscope

image022Des conseils de beauté prodigués par Anne-Marie Périer dans « Belles, belles, belles »

Il y avait des patrons pour réaliser des vêtements soi-même et des idées pour fabriquer dimage024es accessoires en couture, décoration et bricolage. Le tout illustré en photos.

En matière de cuisine, les recettes sont présentées par des vedettes de la chanson ou du cinéma y compris par des hommes. Ce qui est novateur pour l’époque. Il ne faut pas oublier que c'est dans les années 65/70 et que ce qui est acquis, et encore bien insuffisamment aujourd'hui, sur le plan des mentalités homme / femme était un combat à peine ébauché. Alors voir Hervé Vilard ou Eric Charden parler cuisine c'était révolutionnaire même si c'était juste le temps d'une photo. Les hommes ne faisaient pas la cuisine comme aujourd'hui en dehors des Toques connues et reconnues.

Une page nous présentait la couverture de Salut Les Copains du mois.

image026

La gymnastique présentée ici par Luce Dijoux la copine de Sylvie et mannequin de M.A.T.

image028  image030

Lecture :

En lecture nous avons le choix avec la sexologie depuis 1970 soit dans le magazine soit en feuillet détachable. Un film nous est commenté photo après photo.

image032

Trois nouvelles par mois:

Comme dans Salut les Copains nous pouvions lire dans M.A.T, trois nouvelles joliment illustrées. De quoi vous inciter à la lecture! Et même à l'écriture.

image034

Beauté, maquillage, soins :

Dans la rubrique beauté (maquillage, coiffures) donnait quelques fiches pratiques. Et bien sûr nos vedettes préférées sont là pour nous conseiller et nous proposer de nouvelles coiffures qu'elles ont testées. Une autre célébrité nous conseille comment prendre soin du visage et du corps.

image036  image038  image040 

image042  image044 

image048

Chaque année au mois de mai a lieu l’élection de Mademoiselle Age Tendre et est donnée la liste des nombreux cadeaux à l’heureuse élue. Présentation des photos des candidates par région. Après l’élection, un reportage est consacré à MAT qui fera la couverture le mois suivant. Un autre reportage sera réalisé lors de son voyage à New York. L’élection de MAT a dû changer le destin de ces filles. Il faut dire qu’elles étaient belles :

1965 :Elsa Leroy

1966 :Muriel Duclos

1967 : Sylvie Mouton

1968 : Sylvie Bourgoin

1969 : Nathalie George

1970 : Hélène Lefort

1971: Véronique Mercier

image052

Liste des cadeaux pour la première M.A.T. en 1964 pour un an:

Titre de M.A.T, couverture du magazine, dîner avec Johnny et Sylvie, émissions de radio et télé et en particulier Salut Les Copains, 10 francs par jour d'argent de poche (soit 3650 francs ), 8 jours à New-York tous frais payés, deux semaines de vacances payées en Corse, deux séances de cinéma par semaine, tous les spectacles de l'Olympia, cent microsillons (disques 45 tours) de son choix,

100 livres

de poche de son choix, un électrophone stéréo, une radio à transistors, un appareil photo, une caméra 8mm, un projecteur de cinéma, un réfrigérateur, une bicyclette de grand luxe, un scooter, un matériel complet pour le camping, une montre de grande qualité, des savons, des shampooings, des sels de bain, une trousse de maquillage et tout le nécessaire à la toilette. Une garde-robe complète dont: un manteau, deux imperméables, une robe du soir, des vêtements d'hiver et d'été, jupes, jupons, pull-overs, chemisiers, foulards, maillots de bain, pantalons , lingerie fine et dix paires de chaussure, des bas. Plus un abonnement d'un an à S.L.C Et à M.A.T et à deux autres magazines de son choix. En 1968, elle recevra en plus une voiture, un poste de télévision couleurs, du coca-cola, un fer à coiffer et un peigne soufflant, un très beau bijou, de l'eau de toilette, des parapluies et des lunettes de soleil et 1000francs à dépenser à Prisunic. En 70 elle aura aussi un bateau à moteur et une chambre à coucher, un moulin à café, du linge de maison, un toaster, un pèse-personne, une pendulette et un presse-agrumes.

OUF! De quoi rêver, non? (Pourtant pas de machine à laver le linge?)

La mode

1967-1972

image050

La mode est présente sous différentes formes. Car l'équipe de M.A.T est aussi novatrice et créative que celle de Salut Les Copains. La présentation de la mode se fera au gré de la fantaisie du photographe.

image054

image056 La mode dans MAT varie avec les années mais de 1966 à 1971 c’est très coloré. En 71 le short jaune avec les chaussettes cuissardes rouges débordant des bottes jaunes et tee-shirt mauve avec des manches jaunes avec un papillon jaune rouge et noir et le béret mauve et la salopette short. L’été la mode du madras bleu, rouge, jaune. Short et mini-jupe les collants et les chaussures, verts, rouges, jaunes, mini-jupe et mini-robes. Où sont les créateurs d'aujourd'hui capables de proposer une mode aussi gaie?

Et le retour des chaussettes avec une robe ou une jupe. Et les collants épais de toutes les couleurs.

image060

image046image062

image064  image066  image068

image070image072

Le Chouchou de MAT (un vêtement présenté soit par une vedette par MAT de l’année ou par un mannequin célèbre, Anita Pallenberg, Twiggy). Ici Annie Philippe nous présente cette robe en laine.

image058

Les artistes : quelques photos de M.A.T pour nous faire rêver.

image076 

image074

  Nicoletta         Dani et Adamo

            

         

   image084                image082       

      

Julie Driscoll            Monty

                                    

image080

Nathalie Delon

image088            image086

Chantal Goya               Mireille Darc

image092 

         Les Beatles

image090    image094

Julien Clerc    Jacques Dutronc

   

Et le courage des femmes des années 1970 incarné par Angéla Davis. Cette universitaire américaine qui a lutté contre le racisme. Elle était un modèle pour moi.

                              image096

                      

Angéla Davis (femme courage !)